Où est Charlie ?

Bâtonnier

Mesdames Messieurs les Bâtonniers,
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Chers Amis,

Ces 29, 30 novembre et 1er décembre, un peu moins de 1000 avocats venus de tous horizons se sont rencontrés à l’occasion du Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune.

Ces 3 jours furent jalonnés de rencontres enrichissantes au fil des exposés de grande qualité.

J’en profite pour saluer à nouveau le travail de Maîtres Elisabeth KIEHL et Jean-François HENROTTE en leur qualité respective de Directrice scientifique et de Président du congrès, ainsi que celui de toute l’équipe de la COMEX.

La diversité et la multiculturalité ont été les maîtres-mots de ce congrès, lequel a permis à notre barreau d’accueillir un événement d’une telle ampleur.
 
Ce n’était en outre que la seconde fois que la CIB était organisée en Belgique depuis sa création il y a presque 40 ans.

Par contre, si nombre de consœurs et confrères étrangers nous avaient fait l’honneur et le plaisir de se déplacer, l’on ne peut pas dire que nous étions nombreux pour les accueillir comme il se devait.

Ainsi pour ceux qui connaissent les livres pour enfants « Où est Charlie ? », nous avons eu droit à la version : « Où est Charlie, l’avocat liégeois ? »

A l’instar de ces livres pour enfants, où l’objectif est de retrouver un petit gars sympa à lunettes et bonnet rouge et blanc dans une foule dense placée dans divers environnements, la version adaptée à l’occasion de la CIB consistait à retrouver l’avocat de notre barreau.

L’objectif n’est évidemment pas de faire le moindre reproche, ce qui ne servirait de toute façon à rien, mais simplement de poser le constat en vue de prôner les bienfaits de l’ouverture vers l’autre et de l’accueil de ce dernier.

Nous sommes trop souvent le « nez dans le guidon » et trop souvent autocentrés.

Or, s’ouvrir à la différence de l’autre, appréhender sa diversité ne peut que nous améliorer même dans notre pratique quotidienne.

Les avocats de notre barreau présents à ce bel événement, que j’ai eu le plaisir de croiser, me rapportaient avec entrain que ce congrès leur ouvrait d’autres perspectives.

Certains allaient même jusqu’à estimer que cela redonnait du sens à leur engagement, à une époque où il peut nous arriver de nous questionner à cet égard.

 Et si plus des trois quarts des participants étaient des confrères issus des continents africain et d’outre-Atlantique, je forme le vœu que nous pouvons, nous aussi, sortir de temps en temps de notre coquille.

Je crois encore en notre capacité de remise en question et en notre adaptabilité face aux défis futurs.

Or, aller à la rencontre de confrères venus d’ailleurs offre sans conteste un avantage inestimable à ces égards.

Je me berce sans doute de douces illusions mais, à l’approche des fêtes, le miracle de Noël pourra peut-être opérer 😊

Cela m’offre enfin l’opportunité de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et d’ores et déjà une année 2024 la meilleure possible que ce soit au niveau privé, familial et professionnel !

Très confraternellement,

Laurent Winkin
Bâtonnier

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.