Un nouveau site web pour le barreau de Liège – barreaudeliege.be

Article
Article

 

Malgré l’émergence des réseaux sociaux, le site internet du barreau reste un point de contact privilégié entre le justiciable et l’avocat.

Chaque jour de la semaine, ce sont près de 1000 pages qui sont vues sur le site.

La précédente plate-forme, bien qu’à la pointe du progrès lors de son lancement, en 2012, commençait à prendre de l’âge, et l’on sait combien les technologies évoluent vite en ces matières.

En outre, la manière dont était organisée l’information, bien que cohérente et censée faciliter la recherche, ne correspondait plus aux modes actuels de consommation de l’information qui obéissent à de nouvelles règles : toujours plus vite, toujours plus direct et avec le moins d’efforts possible.

Le conseil de l’Ordre a confié, au début de l’année 2019, à Me Aline Faufra, vice-présidente de la commission TIC, la tâche de réfléchir à l’élaboration d’un nouveau site.

Après la sélection du prestataire, Me Faufra a collaboré avec celui-ci afin de déterminer les orientations principales qui devaient la guider pour sa mise en oeuvre.

Le 1er octobre 2019, une première version était mise en ligne.

Grâce à la collaboration d’AVOCATS.BE, le site est désormais directement connecté à l’annuaire centralisé de l’OBFG et les données que vous mettez à jour (via le portail, par exemple : https://portail.avocats.be ) peuvent être accessibles très rapidement.

La plupart des textes ont été retravaillés afin d’être compréhensibles par tous. Ils ont généralement été raccourcis pour aller à l’essentiel.

Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) ont été mis en avant. Ils figurent dorénavant dans le menu principal et toutes les formes de résolution des litiges, différentes du recours classique aux cours et tribunaux, sont expliquées en détail.

 

 

Les pages sont très claires et les images parlantes. Les actualités sont bien mises en évidence et la recherche dans le contenu est centralisée pour éviter la navigation inutile dans les sous-menus.

 

 

Par souci de cohérence, les anciens sites web de l’Open barreau et du Centre de médiation sont revenus sous l’égide du site du barreau.

La charte graphique est désormais unique, quel que soit le site sur lequel on se trouve, même si l’on peut déceler de légères différences.

L’article que vous avez sous les yeux intègre dès lors la nouvelle interface.

Vous aurez noté la petite différence avec le site de l’Ordre : le rose remplace le bleu pour les arches !

 

 

Un soin particulier a été apporté à la partie « aide juridique » afin d’éclairer correctement et rapidement le justiciable sur le fonctionnement des services liégeois.

Un nouveau module devrait bientôt être développé et mis en production afin de permettre au citoyen de vérifier lui-même directement s’il entre dans les conditions de désignation.

La partie consacrée aux entreprises, bien qu’elle ne soit plus accessible via un menu spécifique, n’a pas été oubliée. Les nouvelles relatives à cette section sont intégrées dans les actualités générales.

Le  « guide business » bénéficie lui aussi d’une nouvelle présentation, plus moderne, et d’un outil de recherche plus performant.

Le barreau de Liège avait été précurseur en intégrant sur l’ancien site un module de consultation en ligne mettant à disposition de tous les justiciables et les confrères liégeois un espace sécurisé d’échanges entre l’avocat et son client.

Malheureusement, et malgré son modernisme, le module de consultation en ligne connut un succès mitigé, notamment en raison des contraintes légales, bien nécessaires, qui pouvaient rebuter le citoyen.

La nouvelle commission de l’innovation réfléchit actuellement à la mise en ligne d’un nouvel espace de consultation, plus adapté aux contraintes actuelles du marché du droit.

 

Une âme de rédacteur ?

Un site web ne peut vivre que s’il est alimenté. Plus nous publierions d’articles, de nouveaux textes, d’actualités, au mieux le site sera référencé dans les outils de recherche et plus vous aurez de chance d’être contacté par un internaute.

Si vous pouvez consacrer quelques minutes à la rédaction d’un article ou d’une actualité, surtout n’hésitez pas. C’est un investissement payant. Que ce soit dans les actualités « généralistes », dans les actualités « entreprises », ou sur l’Open Barreau, les différents comités de rédaction sont à la recherche de nouvelles plumes. Faites-vous connaître via : info@barreaudeliege.be

 

Quels sont les centres d’intérêt de nos internautes ?

Sans surprise, ce sont l’annuaire et l’aide juridique qui arrivent en tête des pages les plus consultées.

A noter que certaines actualités, rédigées par les avocats liégeois, reçoivent un nombre de visites  remarquable.

Peut-être plus étonnamment, la page « déontologie » rencontre aussi un certain succès, de même que la page « devenir avocat ».

J’aime à en déduire que la profession d’avocat attire encore l’étudiant et que des notions qui paraissent obsolètes gardent tout leur sens, malgré l’évolution inexorable des métiers du droit.

Le site web du barreau est peut-être votre plus belle vitrine. Nous comptons sur vous pour l’embellir !

 

Eric Franssen
Directeur de l’Ordre

12 février 2020

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.