Éditorial

Editorial

Après trois ans à la tête de l’Open Barreau, Mes Claire HAZEE et Pierre BAYARD nous ont confié la lourde tâche de leur succéder à la tête du comité de rédaction de l’Open Barreau.

Ancien « Bulletin » papier, devenu Open Barreau sur la toile en 2011, le journal de notre barreau tente de suivre l’évolution de la société et de se réinventer.

Bien que la tendance soit aux réseaux sociaux et au « tout maintenant », nous avons constaté que la mise en ligne régulière d’articles ne rencontrait pas le succès attendu. L’Open Barreau revient donc à ses trois publications annuelles, en ligne. La publication de juin sera également disponible en version « papier ».

L’informatique n’est pas pour autant délaissée. Ainsi, les articles touchant à l’actualité continueront à être directement publiés sur le site de l’Open Barreau. La version actualisée du site internet de l’Open Barreau est d’ailleurs disponible depuis ce 1er octobre. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil sur l’adresse https://open.barreaudeliege.be/fr.

Le comité de rédaction a décidé de réorienter quelque peu sa ligne éditoriale. Vous y retrouverez toujours les célèbres chroniques culturelles d’André TIHON ainsi que les billets d’humour et d’humeur d’Isabelle THOMAS et Eric THERER. Mais le comité tâchera également de vous offrir un maximum d’informations utiles dans votre pratique du monde judiciaire: explications sur les arcanes de notre Barreau, interviews de Bâtonnier(s), de Président(s) de Cours et Tribunaux et autres membres du corps judiciaire, informations sur notre pratique du métier d’avocats, etc.

Vous retrouverez ainsi dans ce numéro, la chronique littéraire d’André TIHON et un mot d’Isabelle THOMAS mais également une explication bien utile de Sarah LEMMENS sur la taxation des indemnités BAJ, une réflexion d’Éric THERER sur l’évolution du prix des anciens présidents de la CJB ainsi qu’un article d’Elisabeth KIEHL sur les indemnités disponibles en cas de chantier (travaux du tram obligent). Me Amélie ADAM, quant à elle, nous présente le colloque de la rentrée dont le sujet est on ne peut plus proche de l’actualité: la justice climatique. L’occasion pour elle de nous présenter également une nouvelle commission du Barreau qui verra le jour dès la fin de cette année civile: la commission de l’environnement.

Dans le prochain numéro, nous vous parlerons notamment de la réforme du stage, du fameux règlement taxe non-ménage de la Ville de Liège ou encore d’une éventuelle réforme de la commission de solidarité.

Bonne lecture!

Elisabeth Kiehl et Florence Natalis