Le 7e congrès de la Coalition mondiale « Ensemble contre la peine de mort »

Article

Affiche Congres bruxelles-peine de mort-2019

Depuis une bonne dizaine d’années, AVOCATS.BE et le Barreau de Liège sont membres à part entière de la Coalition mondiale « Ensemble contre la peine de mort ».

Comme son nom l’indique la Coalition a pour but de fédérer toutes les initiatives des militants abolitionnistes. Présidée par Robert Badinter, elle organise tous les deux ans un congrès mondial qui réunit, outre de nombreuses personnalités (chefs d’Etat, prix Nobel de la Paix, anciens condamnés à la peine de mort), plus de 1500 participants dont, évidemment, de nombreux avocats.

Cette année, le Congrès aura lieu à Bruxelles, dans 5 lieux différents mais principalement au Palais d’Egmont, à deux pas du Palais de Justice. Le programme comprend, outre des séances plénières, des ateliers, des manifestations culturelles et une série de side events organisés par des organisations amies.

Parmi les thèmes qui seront évoqués au cours du congrès, on notera les stratégies abolitionnistes, comment prévenir la résurgence de la peine de mort, secteur privé et peine de mort, les femmes et la peine de mort, LGBT et peine de mort, les barreaux dans la lutte contre la peine de mort, etc.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Depuis une bonne vingtaine d’années, la peine de mort recule peu à peu. Mais 20.000 personnes croupissent toujours dans les couloirs de la mort, dans les 55 pays qui l’appliquent toujours (pour 106 pays abolitionnistes, 6 qui n’appliquent plus la peine de mort que dans des circonstances exceptionnelles – guerre ou révolution – et 31 abolitionnistes de fait – qui n’ont plus procédé à des exécutions depuis au moins 10 ans). Et, bon an mal an, 1500 hommes et femmes sont exécutés chaque année.

Il reste du chemin.

Luttons,

Patrick Henry

[caption id="attachment_1137" align="alignnone" width="150"]Me Patrick Henry[/caption]