24 novembre 2018 : le palais ouvre ses portes

Article

Journee_porte_ouverte

Respectant un rythme biennal en accord avec le calendrier dicté par Avocats.be, notre Palais de Justice ouvrira à nouveau ses portes au grand public, ce samedi 24 novembre 2018, de 10 à 17 heures.

Cette année, retour dans l’ancien Palais des Princes Evêques, au charme certes un peu désuet mais qui demeure un lieu de Justice.

La commission « Avocat dans la Cité » y organisera la représentation de plusieurs procès fictifs, dont le déroulement sera aussi proche que possible de la réalité des prétoires, mais agrémenté de quelques explications didactiques. Il s’agit en général de l’activité qui rencontre le plus de succès. L’horaire est le suivant :

10h30 : procès correctionnel dans la salle de la cour d’assises, coordonné par Me O. VANDEN EYNDEN
11h30 : procès civil (litige immobilier), coordonné par Me J-F MOREAU
13h30 : procès en droit de la famille, coordonné par Me J-P BALTHASAR
14h30 : procès roulage (aspects civil et pénal), coordonné par Me I. PECHARD
15h30 : procès social (rupture de contrat de travail), coordonné par Me R. CAPART

Des permanences de consultation de première ligne seront organisées par le Bureau d’Aide Juridique de 10h30 à 16h30, permettant aux justiciables de poser aux avocats toutes leurs questions.

Enfin, des visites du Palais, dont certains lieux habituellement inaccessibles au public, commentées par un guide de l’Office du tourisme, seront proposées à 12h00 et à 15h00.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, ni à nous rejoindre le jour J avec votre famille ou vos amis curieux.

Notre confrère Eric THERER nous adressait à l’occasion de l’édition 2016 ces quelques mots, intemporels : « Ouvrir le palais, ce n’est pas seulement entrouvrir ses portes, c’est aussi accueillir des gens qui n’y ont parfois jamais mis le pied, c’est les informer sur la justice et sur le lieu dans lequel elle s’incarne au quotidien. Un lieu qui se veut à la fois fonctionnel et solennel, pratique et symbolique. (…) Depuis de siècles, les palais de justice se sont toujours implantés au cœur de la cité, imprégnant, configurant parfois, le paysage urbain par leur architecture. Du cœur de l’Ile de la Cité à Fleet Street, les palais s’inscrivent dans la pierre et s’écrivent dans l’âme des villes. A Liège, le nôtre ne résonne plus depuis longtemps de la clameur des légumiers qui encombraient sa cour mais ses pilastres, à l’instar de témoins impassibles et silencieux, veillent encore sur les destins des hommes et femmes qui s’y entrecroisent. »

24 novembre 2018 : le palais ouvre ses portes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.