« Cyber(avocats), gouvernance et règlementation professionnelle »

Bâtonnier

dembourKubernao !

« Il faut accepter de, sans cesse, remettre ses connaissances en question au gré d’avancées technologiques décisives(…). Il va sans dire que cela représente un coût, et même un coût élevé. Il faut cependant se consoler en se disant que c’est le prix à payer pour entrer de plein pied dans un cyberespace qui ne ressemble certes à rien de connu, mais qui, sur le plan de la facilité de communication et de la diffusion de l’information planétaire, tient déjà ses promesses.  Et les difficultés de ce voyage dans un monde virtuel n’est-il pas le prolongement d’une tradition qui remonte à la Renaissance ? ».

J’emprunte ces lignes, écrites il y a 18 ans, à notre confrère Laurent Arnauts, en conclusion de son intervention à la séance de la CUP du mois de février 1999, dont la première partie était consacrée à la mutation technologique du cabinet d’avocat au temps du cyberespace[1].

Cyber est un préfixe à la mode à partir de la deuxième moitié du XXè siècle : son usage est consécutif au développement exponentiel de l’informatique et de la robotique, plus généralement de l’avènement de la révolution numérique, qui en est la synthèse.

Que recouvre cette notion de « cyber » ?

Luc De Brabandere s’est posé la question[2] : « nous voilà entrés dans le monde des cybers ; mais, au fond, cyber, qu’est-ce que cela signifie ?  Ce mot vient du grec « kubernao » qui signifie piloter. « Cyber » a donc la même étymologie que gouvernail et que… gouvernement (…) ».

Dans son programme ambitieux de début de triennat[3], le Président d’AVOCATS.BE, Jean-Pierre Buyle, a présenté, dans la suite de la déclaration de politique générale d’AVOCATS.BE, les grandes lignes de sa gouvernance, ses 10 priorités.

Gouvernance, cyber(avocats), 18 ans plus tard, nous y sommes.

L’une des 10 priorités d’AVOCATS.BE consiste à offrir de nouveaux services au bénéfice de la profession, notamment en matière d’informatique.

Nous étions nombreux à Bruxelles lors de la journée consacrée à l’électrochoc numérique (le 15/12/16), mais également à Liège à l’occasion de la présentation des projets informatiques d’AVOCATS.BE (le 12/01/17).

Dans quelques semaines, voire dans quelques jours, notre barreau recevra les nouvelles cartes professionnelles électroniques.

Très rapidement, d’autres projets impacteront notre quotidien professionnel : nous y reviendrons.

Nous devons nous préparer au changement, nous y adapter, le considérer comme une instruction de progrès et sans doute…de survie de notre profession.

A l’heure où je rédige ce « mot du bâtonnier », je lis que l’intelligence artificielle est devenue championne de poker[4].  Il y a 1 ans, le super ordinateur Alplago terrassait Lee Se -Dol, le grand maître sud-coréen des jeu de go[5].

Nos jeunes confrères réagissent, se mobilisent, et je m’en réjouis[6].

J’appelais à cette mobilisation lors de la prestation de serment des stagiaires le 23 novembre 2016 : « Nous comptons sur vous pour nous tirer vers le XXIIè siècle car vous allez être sollicités pour réfléchir et agir, afin d’anticiper les transformations de la profession.  Vous êtes la génération des « millénaires », celle née en 1990, les natifs numériques.  Il y a un futur extraordinaire qui vous attend, et vous pouvez imaginer et anticiper ce futur.

On attend donc de vous de la clairvoyance, pour être vigilants devant les dérives du « tout technologique ».  Vous savez que vous ne fera pas fortune dans votre métier. Mais je ne pense pas que ce soit votre ambition, vous qui faites partie de la société du partage et non de la possession ».

Gageons que, grâce à vous, nous résisterons à la disruption et que nous atteindrons, sans attendre 18 nouvelles années, la « maturité digitale »[7].

 * * *

Les confrères « box to box », les plus recherchés dans les Ordres d’avocats.

L’Ordre communautaire exerce également sa compétence dans de nombreux domaines : il appartient d’ailleurs à AVOCATS.BE d’arrêter des règlements déontologiques dans la sphère des compétences définies par l’article 495 du code judiciaire.

L’occasion m’est ici donnée de rappeler que de nombreux confrères liégeois – ils se reconnaîtront – sont membres actifs dans les commissions et groupes de travail au sein d’AVOCATS.BE : ils apportent l’empreinte liégeoise à l’œuvre d’harmonisation des règles et usages de notre profession.

Alors qu’un bâtonnier n’est qu’éphémère, il constate jour après jour avoir en permanence autour de lui des confrères dévoués au service et au bénéfice de tous ; ils sont compétents, pertinents, efficaces, et œuvrent sans ostentation.

Telles étaient mes pensées lors du traditionnel « souper des commissions » qui, cette année encore (le 18/01/17) a réuni plus de 100 confrères qui portent haut leur passion pour notre profession.

Ils libèrent, comme le sportif, leurs endorphines et communiquent leur énergie.

Loin de se morfondre dans une certaine morosité ambiante, ils sont partout, ils sont des « box to box »[8].

Le confrère « box to box » peut se prévaloir d’une endurance incroyablement élevée.  Il fait un peu de tout, il a les attributs d’un milieu offensif, ainsi que celui d’un milieu défensif.   Il peut contrer, argumenter, attaquer, conclure et gagner, le tout aussi efficacement.

A l’instar des meilleurs milieux de terrain « box to box » qui sont les joueurs les plus recherchés dans le monde du football d’aujourd’hui, les confrères « box to box » sont les plus recherchés dans les Ordres d’avocats.

Si l’art de la réussite, c’est de savoir s’entourer des meilleurs, l’Ordre ne peut que réussir grâce à leur travail.

Ces derniers mois, d’importants règlements ont été adoptés par l’assemblée générale des bâtonniers.   Le conseil de l’Ordre a décidé de vous en présenter deux à l’occasion des carrefours d’information qui se tiendront ces 9 et 14 mars 2017[9] :

1)      Le règlement sur le contrôle des comptes de tiers : êtes-vous en règle ?

Mes Lionel Orban et Xavier Schurmans, membres du conseil de l’Ordre, nous aideront à répondre à cette question.

2)      Le règlement relatif aux conflits d’intérêts. Notre pratique quotidienne en est-elle influencée ?

Me Pierre Pichault, membre de la commission de déontologie d’AVOCATS.BE et du groupe de travail issu de cette commission, nous apportera son éclairage sur ce nouveau règlement mis en place dans la suite du colloque du 18/11/11 « l’avocat et les conflits d’intérêts »[10].

D’autres préoccupations immédiates, bien entendu, s’invitent dans notre quotidien ; le conseil de l’Ordre en est conscient ; il vous donne encore cette année la possibilité de l’interpeller sur l’un ou l’autre sujet qui vous concerne.

* * *

Je terminerai avec un message de persévérance.

Le joueur de tennis suisse Stanislas Wawrinka que d’aucuns qualifient de besogneux de sa discipline, s’est fait graver sur le bras le message de de Samuel Beckett : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better…»

 

François DEMBOUR

Bâtonnier du barreau de Liège

Le 23 février 2017


[1] Laurent Arnauts, les Nouvelles technologies dans le cabinet d’avocats : « Quels types de produits sont-ils offerts à l’avocat ? »  In CUP, volume XXIX, février 1999, multimédia, le cyber-avocat, conclusion, page 37.

[2] Luc De Brabandere « Pourquoi tout devient « cyber » », La Libre Belgique, 23/01/2017, pages 44et 45.

[3] JP.Buyle, voyez notamment « Faire et devenir : quel avenir pour les avocats » ? Justement, 23/11/16, page 1 ; et Emile & Ferdinand, 2016, n° 20, pages 3 et 4.

[5] Open Barreau du mois de mars 2016, page 7.

[6] Sous la Robe, 13/02/17, Florian Ernotte : «#agissons : les jeunes aussi ! » 

[7] « L’innovation au service des Avocats et Notaires pour résister à la disruption », Augustin Decazes, http://www.usine-digital.fr/article/l-innovation-au-service-des-avocats-et-notaires-pour-résister-à-la-disruption. N492919.

[8] Box to box : terme footballistique qui désigne un « milieu de terrain » (Nous savons que Madame le co-rédacteur apprécie les métaphores sportives… !)

[9] Info-Ordre 2017 n°10 du 16/02/17 : http://liege.obfg.be/actu/Info%20Ordre%202017-10.pdf

[10] L’avocat et les conflits d’intérêts : « Qui trop embrasse, mal étreint », Colloque organisé le 18/11/2011 par l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège et l’OBFG.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.