25 ans déjà...

Article

Qui au sein du barreau ne connaît pas Eric Franssen ?

Il ne s’est certainement pas passé une année, sans que vous ayez eu besoin de son aide, que ce soit pour la recherche d’un ouvrage, d’une jurisprudence, ou ne fut-ce même que pour accéder à votre boîte mail ?

Eric badge couleurEric Franssen fut engagé par Monsieur le bâtonnier Jacques Maisse le 16 juillet 1990, sur les bons conseils de Monsieur le bâtonnier Luc-Pierre Maréchal qui, tel un coach à l'affût de sa prochaine star d’un certain terrain vert, avait déjà vu en Eric tout son potentiel.

Le barreau venait d’acquérir son meilleur défenseur !

C’est aux côtés de Simone Mertens qu’il a découvert le barreau et ses rouages.  Autant dire qu’il était entre de bonnes mains…

Pour l’anecdote, le premier travail qui lui fut confié était d’intercaler un 3ème feuillet dans une petite brochure verte et blanche de 2 pages présentant le barreau de Liège…

Que de progrès accomplis depuis lors !

En parfait bibliothécaire, chaque ouvrage, revue, jurisprudence, doctrine et autres, tous sont minutieusement encodés, étiquetés et classés. Rigueur et conservatisme, deux qualités bien ancrées en lui.

Mais il n’hésite pas à donner de sa personne : on l’a même surpris une fois en train de couper la haie du bureau d’aide juridique...

C’est avec soin et ferveur qu’il a ensuite œuvré aux côtés de Monsieur bâtonnier Stéphane Gothot à la création et l’installation de la bibliothèque Jacques Henry. Et c’est avec autant de bienveillance qu’il supervise son bon fonctionnement au profit de tous aujourd’hui encore.

Certes les livres n’ont plus de secret pour lui, mais l’informatique non plus !

Il y a 25 ans, Eric Franssen abreuvait le barreau du bulletin de l’Ordre, de la feuille d’information et autres types de papiers.  La technologie aidant, le papier est devenu virtuel et, en quelques clics, Eric continue à œuvrer à la bonne information indispensable du barreau via les info-ordres, la lettre du bâtonnier, les offres commerciales, twitter, facebook, extranet et blogs en tout genre… rien ne l’arrête !

Bibliothécaire de formation, secouriste informatique à toutes heures (ou presque), c’est l’Homme du barreau !

Sa disponibilité n’a pas d’égal tant pendant les heures de travail qu’en dehors.

Travailleur consciencieux et dévoué, il ne rechigne pas à la tâche et affiche jour après jour une bonne humeur constante malgré les aléas de sa tâche.

Quel bonheur de travailler à ses côtés !

ericLe temps n’a pas d’emprise sur lui : à peine peut-être quelques petites rides de-ci, de-là, certes une moustache en moins et des cheveux plus clairsemés, mais quelle importance quand on a un beau chapeau ?

Comme son parcours au sein de l’Ordre en témoigne, Eric apprécie la diversité et n’hésite pas à dribbler entre les différentes commissions et ses multiples tâches de bibliothécaire, de gestionnaire des communications au sein de l’Ordre, cheville ouvrière de la commission TIC,  coordinateur des évènements de l’Ordre et des commissions… et tant d’autres encore !

Il va même jusqu’à dépasser les frontières du barreau de Liège, participant activement à la commission informatique d’AVOCATS.BE et au groupe d’experts d’AVOCATS.BE  en charge de la nouvelle application des Ordres.

Eric est sur toutes les balles !

Il ne lui aura pas fallu plus d’un quart de siècle pour que ses qualités soient reconnues et qu’il porte le titre de Directeur de l’Ordre, parce qu’il le vaut bien.

Il est devenu le partenaire indispensable à la bonne organisation d’une manifestation, le magicien télématique de l’Ordre, le chef d’orchestre de la communication.

Qu’on se le dise : on n’est pas prêt de se passer de ses talents !

Merci Eric !

 

Charlie’s Angels

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.