La médiation ou la réappropriation de la Justice par les citoyens...

Annonce

 width=A l’occasion d’un colloque international organisé par le Barreau de Liège le 28 mars prochain, différents intervenants d’origines diverses auront l’occasion de tenter d’expliquer, une nouvelle fois, ce qu’est la médiation.

Tout le monde pense, en effet, savoir de quoi il retourne car ce concept est utilisé dans nombre de secteurs, mais le terme « médiation » n’est pas toujours utilisé à bon escient. De façon très succincte, la médiation consiste pour les citoyens confrontés à un litige à faire le choix d’un tiers indépendant et impartial qui va les aider à trouver eux-mêmes la solution à leur conflit, sans la leur imposer. Le justiciable se réapproprie donc la Justice...Sa Justice.

Cependant, les acteurs classiques de la Justice, que sont notamment les magistrats et les avocats restent indispensables car sans eux, cette réappropriation est très aléatoire. Il faut en effet que les magistrats, lorsqu’ils se voient confier un dossier, prennent conscience que telle ou telle affaire pourrait être soumise à une médiation. Il est dès lors primordial qu’ils soient d’abord eux-mêmes convaincus des bienfaits de la médiation et de son utilité, pour pouvoir la suggérer aux parties auxquels ils seront confrontés.

Il en va de même pour les avocats qui sont les premiers conseils de leurs clients et parfois même les confidents de ces derniers. Ses clients vont immanquablement lui poser des questions afin de connaître le fonctionnement de  la médiation, son utilité, ... Si l’avocat n’est pas suffisamment (in)formé, il ne pourra utilement conseiller son client et il risquera alors de manquer l’occasion de participer à l’élaboration d’une solution souvent beaucoup plus satisfaisante pour le justiciable. L’exercice peut paraître plus ardu pour les avocats, habitués à plaider, argumenter, tenter de convaincre... Mais dans la médiation, il faut laisser toge et effets de manches au vestiaire ! Cette considération, certainement un peu choquante pour certains avocats, doit pourtant représenter leur leitmotiv lorsqu’ils sont conseils en médiation. L’avocat, lorsqu’il intervient dans une médiation, ne doit pas déposer de conclusions, de dossiers de pièces et ne doit, en aucune manière, plaider son dossier. C’est parfois difficile à intégrer pour certains mais c’est une des clefs de la réussite d’une médiation dont l’objet est de récréer une confiance entre les parties qui, se reparlant enfin, arriveront, en bout de course, à trouver elles-mêmes la solution à leur conflit.

L’avocat a tout à gagner à ce que ce processus aboutisse, contrairement aux croyances de nombreux membres du barreau, car il aura accompagné son client qui sortira de son dossier souvent satisfait, voire heureux et un client heureux est un client qui revient...

Damien DESSARD

 width=

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA MÉDIATION // 28 MARS 2014 // MNEMA asbl - La Cité Miroir // Bvd. de la Sauvenière, 85/1 - 4000 Liège

INFORMATIONS PRATIQUES - PROGRAMME

Prix : 95,00 € / 60,00 € (pour les stagiaires de 1ère, 2ème et 3ème années).

Le prix comprend la participation au colloque, la farde de documentation, les pauses-café et le lunch.

Formation permanente 6 points (Avocats.be)

 

Renseignements et inscriptions : Madame Carine PAHAUT - cpahaut.ordre@barreaudeliege.be

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.