Rencontres rwandaises

Article

Pour son XXVIIe congrès, la Conférence des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) avait choisi la capitale rwandaise, Kigali, comme point de ralliement, l’occasion pour les membres du Barreau de Liège présents à cette rencontre de resserrer les liens avec nos confrères du Barreau de Kigali, avec lequel, nous l’avons appris alors, nous sommes jumelés depuis quelques années déjà. La délégation liégeoise était d’ailleurs la plus importante délégation étrangère présente à Kigali.

Le pays
 width=Le Rwanda, qui est toujours sur la voie de la réconciliation nationale après la tragédie du génocide des Tutsis en 1994 pendant lequel un million de personnes ont été assassinées en moins de 100 jours, était certainement l’endroit le mieux choisi pour ce congrès. Le pays porte encore les traces de cette sombre page de son histoire, comme en témoigne la façade du bâtiment du parlement rwandais qui porte encore les traces des impacts de balles et de mortier que les Rwandais ont décidé de conserver intacts pour rappeler aux parlementaires à leurs devoirs. Pour notre premier voyage dans ce pays, nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de nos confrères rwandais qui avaient même organisé pour nous une excursion jusqu’au lac Kivu la veille de l’ouverture du congrès.

Le congrès

Le thème de ce XXVIIe congrès était « Justice et réconciliation ». Les travaux ont commencé par un hommage au Bâtonnier Mario Stasi qui était la cheville ouvrière de la CIB et a duré trois jours du 17 au 19 décembre 2012. Le premier jour du congrès s’est soldée par une visite au mémorial dédié au génocide rwandais où le quart du million de victimes est aujourd’hui enterré.

 width=

Les rencontres

La CIB, c’est d’abord des rencontres, entre confrères de barreaux (très) différents mais partageant l’usage du français et une tradition juridique commune également. Des rencontres, nous en avons eues beaucoup en ces quelques jours sur place, certaines marquantes comme avec le Bâtonnier Rachid Ouali du barreau d’Alger. Un homme qui nous a marqué, par son courage, par ses combats, par sa force et par son humour. Rachid, qui a survécu à trois attentats pendant les années de plomb dans son pays uniquement pour avoir exercé son métier d’avocat, nous a rappelé que si, pour nous, l’indépendance de l’avocat est un combat qui est gagné – même si nous devons rester attentifs. L’indépendance de l’avocat, c’est aussi le soutien donné au bâtonnier du Burundi et à tout son barreau pour lui qui est venu nous rappeler à quel point il s’agissait d’un principe qui n’était pas acquis et pour lequel de nombreux combats sont à mener, lui qui a été emprisonné simplement exercé son métier.
 width=La CIB, c’est aussi des rencontres plus informelles, comme celle avec le Bâtonnier Jean Bosco Kazungu, inscrit aux barreaux de
Liège et de Kigali, qui nous a laissé l’impression d’incarner le volontarisme du Rwanda où la procédure électronique est depuis
quelques temps une réalité. Ainsi, la communication de l’ensemble des actes de procédure doit se faire par courrier électronique… De quoi donner de l’imagination à notre ministre de la Justice.

 

Le concours de plaidoiries

En marge du congrès de la CIB, un concours de plaidoiries est organisé pour les jeunes avocats des barreaux membre. Cette année, les sujets soumis à la sagacité des jeunes avocats venus de Lomé, Liège, Kigali, Porto-Novo, Montréal, Madrid et  Bruxelles étaient les suivants :
- L’homme est-il un dieu en ruine ?
- Faut-il écouter la voix de son maître ?
- Le silence est-il la plus belle des musiques ?
- La raison peut-elle servir de guide ?
Sibylle Gioé avait choisi de répondre par la négative à la question « l’homme est-il un dieu en ruine ? » qu’elle était la seule à avoir choisi, et bien lui en a pris puisqu’elle a, pour la fierté des membres de l’importante délégation liégeoise, remporté le concours de plaidoirie. Esprit principautaire encore, Xavier Koener, a été le seul à répondre par la négative à la question « Le silence est-il la plus belle des musiques ? »

* * *

De retour à Liège, nous nous sommes trouvés enrichis de cette expérience unique faite de rencontres et de découvertes. À ceux de nos confrères qui seraient intéressés, le prochain congrès de la CIB aura lieu dans quelques mois à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Sibylle GIOÉ
Xavier KOENER

P.S. : Je ne puis qu'ajouter à ce rapport des jeunes que leur présence, aux côtés de la délégation des "anciens" ( André et Marie-Alice Delvaux, Patrick et Véronique Henry-d'Huart, Jean-Pierre Jacques, qui est intervenu durant le colloque sur la place des victimes devant les juridictions pénales internationales, et Dominique Celis), a fait briller le barreau de Liège de tous ses feux par leur talent, leur disponibilité, leur gentillesse et l'attention qu'ils ont manifestés à chacun d'entre nous.

Mabeth Bertrand-Henry

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.