Présentation des activités de la Commission internationale du Barreau de Liège, la CIBLI

Commission
 
Me Christine BRÜLS

Que font les commissions du Barreau de Liège ? Après la commission Barreau-Entreprises dans le précédent numéro, c’est la commission internationale (CIBLI) qui présente ses activités. Dirigée par une présidente polyglotte, elle place le Barreau de Liège au centre des relations internationales que les avocats peuvent nouer à titre individuel ou collectif. Dans le passé, la CIBLI s’est engagée, notamment sous la présidence de Julie Coste, Jean-Pierre Jacques et Olivier Bonfond, sur différents plans dont l’organisation de conférences, des cycles de formation et voyages d’études ou encore des collaborations à d’autres projets (Red cross…). Dans ces circonstances, reprendre le flambeau n’a pas été aisé. Fort heureusement ses membres, anciens et nouveaux, sont toujours aussi motivés. Trois projets « phares » ont ainsi été retenus. Il s’agit d’une conférence ouverte au grand public portant sur le Printemps Arabe (le 28 mars prochain), un colloque sur la procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme (prévu pour automne 2012) et l’organisation d’un colloque sur la déontologie devant la Cour Pénale internationale en filigrane de l’assemblée générale du Barreau pénal international (prévu pour le premier trimestre 2013).

1.  Conférence-débat du 28 mars 2012 à 19 h 15 au Palais des Congrès : Révolutions et transitions  dans les  Pays Arabes : la violence de l’espoir

 width=

Interpellée par les événements dans les Pays Arabes et soucieuse de tenter de faire un point sur ce sujet brûlant, la CIBLI a invité des orateurs de premier plan. - Baudouin Loos, journaliste au Soir dont la réputation n’est plus à faire : il s’est distingué par différentes études sur ce qui est communément appelé le « Printemps Arabe ». - Lara Deramaix, actrice de terrain en Algérie (coordinatrice au sein d'Avocats Sans Frontière - ASF), nous apportera son témoignage. - Maître Martin Pradel, confrère Parisien, complètera ce panel. Ainsi, ce spécialiste des droits de l’homme (internationalement connu) réfléchira avec nous sur cet aspect de la problématique. - Le journaliste libyen Mustafa Fetouri et le politologue syrien Kawakibi nous livreront leurs analyses sur les situations dans leurs pays respectifs. Nous espérons ainsi contribuer à une réflexion transversale sur ces questions.

2. Colloque sur la Cour européenne des droits de l'homme

L’idée est d’offrir des conseils aux confrères intéressés (au courant du deuxième semestre 2012 ou en début 2013) pour la rédaction d'un recours devant la CEDH En effet, à l’heure actuelle, 90 % des requêtes sont déclarées irrecevables. A cette occasion, nous pourrions demander à la juge Françoise Tulkens de commencer par un rappel des principes de l’institution. La matinée serait alors consacrée à une présentation générale, tandis que l’après-midi reprendrait quelques interventions pratiques. Le sujet de l’épuisement des voies de recours internes est aussi envisagé.

3. Colloque  relatif à la déontologie devant les juridictions pénales internationales

Jean-Pierre Jacques a proposé d'organiser un colloque consacré à la déontologie devant les juridictions pénales internationales dans le cadre des activités scientifiques du Barreau pénal international (BPI) dont le Barreau de Liège est un des membres collectifs. Ce colloque pourrait se combiner avec la tenue d'une assemblée générale ou une réunion du Conseil du BPI. Une journée supplémentaire sera alors prévue pour ce colloque  ouvert à tous les confrères.  Il  retracera notamment l’historique des activités de la CPI et analysera sa jurisprudence récente. Une belle tribune pour notre barreau et une riche expérience pour tous. Activités diverses: La CIBLI suit d’autres initiatives et projets de l’Ordre tels la projection du film l’affaire CHEBEYA le 21 mars prochain, l’organisation du concours de plaidoirie de la Croix-Rouge ou encore les réflexions concernant notre jumelage avec le Barreau de KIGALI (possibilités d’organiser un système d’aide légale, formation continue des avocats et aides ponctuelles sur le plan de la déontologie). Enfin, la CIBLI est à disposition du Bâtonnier pour intervenir dans le cadre de l’accueil des invités étrangers. Christine Brüls Présidente de la CIBLI

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.