Présentation des activités de la commission Barreau-Entreprises

Commission

 

Que font les commissions du Barreau de Liège ? Dans ce numéro, c’est la  commission Barreau-Entreprises qui présente ses activités. Sous la houlette de son dynamique président, elle place le Barreau de Liège comme interlocuteur de qualité auprès du monde économique au travers d’activités de rencontres et d’informations à destination du monde entrepreneurial.

*

La Commission Barreau-Entreprises a pour vocation de promouvoir l’image et le rôle de l’avocat au sein du monde économique et d’y défendre cette idée forte : l’avocat est, pour l’entreprise, un interlocuteur et un prestataire externe de premier plan qui peut l’accompagner et la conseiller durant toute la durée de son existence.

Elle compte une vingtaine de membres et se décline en cinq sous-commissions ou groupes de travail :

  • La sous-commission « conférences économiques », dont la tâche principale est d’organiser, 4 fois l’an environ, des conférences éponymes ; elles sont animées par des avocats du Barreau de Liège et abordent des thématiques juridiques d’actualité à destination des entrepreneurs (au sens large) et de ceux qui en sont les auxiliaires habituels, comme, par exemple, les comptables et les experts comptables. Cette sous-commission collabore par ailleurs avec l’ASBL ETUDES & EXPANSION qui, lors de ses « petits déjeuners conférences », offre régulièrement sa tribune aux avocats de notre Barreau.
  • La sous-commission « espace entreprises » qui assure la visibilité permanente du Barreau de Liège auprès des entreprises, grâce, d’une part, à « l’espace » qui leur est dédicacé sur le site internet http://entreprise.barreaudeliege.be  et, d’autre part, à la diffusion de la lettre d’information mensuelle « Droit de l’entreprise : les Brèves du Barreau ».
  • La sous-commission « salon de l’avocat » dont les ressources, depuis l’année judiciaire 2009-2010, ont été entièrement consacrées à l’élaboration d’un « salon » annuel original à destination des entrepreneurs. Ses travaux ont abouti, en 2011, à l’inauguration de l’événement « Droit de Rencontres » dont le « Bulletin » a largement rendu compte dans son numéro de juin (pp. 26 à 28) : durant 4 journées du mois de mai, notre Barreau s’est déplacé au siège de 4 entreprises renommées de la région liégeoise (LIEGE AIRPORT, BNP PARIBAS-FORTIS, IMPERIA/GREEN PROPULSION et SNEL GRAFICS) afin d’y créer un temps et un lieu d’échanges entre l’entrepreneur hôte, ses invités et les avocats.
  • La sous-commission « formation à la gestion et au management » dont la vocation est d’aider les membres de notre Barreau à améliorer les conditions d’exercice de leur profession en mettant à leur disposition des outils de management éprouvés et destinés à leur permettre de devenir de meilleurs gestionnaires, d’acquérir une meilleure organisation et de mieux maîtriser l’évolution économique de leur cabinet, appréhendé comme une véritable entreprise.
  • La sous-commission « promotion et coordination » qui, comme son nom l’indique, a pour mission, non seulement de veiller à rationnaliser et à coordonner les initiatives prises par chacune des autres sous-commissions, mais encore de diriger les opérations de promotion de toutes les activités de la commission Barreau-Entreprises, en nouant, par exemple, des contacts utiles avec des associations d’entreprises et/ou des institutions jouant un rôle actif dans la vie économique.
On devine que pour accomplir ces diverses missions, la commission Barreau-Entreprises connaisse peu de temps morts, tandis que ses membres sont rarement en panne de nouveaux projets. Ce petit article est d’ailleurs l’occasion de les remercier vivement pour le temps qu’ils y consacrent sans compter. Parmi les activités programmées durant les prochains mois et les projets en cours, on peut souligner que :
  • La prochaine « conférence économique » aura lieu le 16 février 2012 au siège de BNP PARIBAS-FORTIS et sera consacrée à la responsabilité des dirigeants d’entreprises ainsi qu’à l’assurabilité du risque qu’ils encourent ; la suivante, dont la date n’est pas encore arrêtée, traitera d’un sujet relevant de la propriété intellectuelle ;
  • La sous-commission « promotion et coordination » élabore pour l’heure, en collaboration avec l’ASE (Agence de Stimulation Economique) un outil informatique d’auto diagnostic du risque juridique de l’entreprise. Cet outil, qui devrait être disponible à l’automne 2012, sera accessible au départ du site internet de l’ASE, lequel, aux fins de promotion, renverra explicitement vers « l’espace entreprises » du Barreau et les services qui s’y trouvent disponibles pour les opérateurs concernés ;
  • En mai 2012 aura lieu la deuxième édition de « Droit de rencontres » dont la formule devrait, peu ou prou, demeurer la même que l’an dernier : le Barreau de Liège s’en ira de nouveau rendre visite à 4 entreprises phares de la région ; 12 « minis conférences » y seront données par des avocats liégeois, sur des thématiques choisies en concertation avec les entreprises hôtes qui, concomitamment, auront le loisir de présenter leurs activités ;
  • En collaboration avec la société liégeoise FORMALIA (dont les compétences ont été testées et sont avérées), la sous-commission « formation à la gestion en management » proposera, en février 2012, à tous les avocats liégeois un service d’accompagnement personnalisé en gestion : il s’agit, pour les cabinets intéressés, de se ménager une assistance en entreprise, destinée à détecter les zones de faiblesse éventuelles de leur organisation (gestion des ressources humaines, marketing, relations avec la clientèle, gestion financière, développement stratégique, etc.) et d’y apporter les remèdes adéquats.
  • En partenariat avec la même société, une rubrique « astuces et conseils » devrait en outre voir le jour en 2012 dans l’Info-Ordre : chaque mois, un court article, à vocation pratique, sera consacré au management des cabinets d’avocats : gestion du temps, gestion des situations de crises, gestion des courriels, etc.
  • Enfin, la même sous-commission envisage d’organiser, toujours en 2012, des « conférences de midi » ou des « petits déjeuners conférences » consacrés à certains risques de l’entreprise et des cabinets en particulier, tel le risque lié à l’absence de gestion du capital humain.
  • Concomitamment, bien entendu, les animateurs de la sous-commission « espace entreprises » poursuivront leurs travaux d’actualisation des diverses rubriques du site http://entreprise.barreaudeliege.be (« Agenda », « Erreurs fréquentes », « Actualité », « Conseils pratiques »), tandis que le Comité permanent de rédaction des « Brèves » veillera à la parution  régulière de sa lettre d’information, dont la qualité est remarquable et remarquée.

A cet égard, en guise de conclusion, un appel est lancé à tous ceux et celles qui, spécialistes ou praticiens des matières juridiques concernées (elles sont nombreuses : droit des sociétés, droit des contrats, droit fiscal, droit social, propriété intellectuelle, droit de l’environnement, etc.) auraient envie de prêter leur plume au Comité des rédacteurs : soit par une contribution destinée à étoffer « l’espace entreprises », soit par la rédaction d’une « brève »([1]). Dans les deux cas, toutes les contributions sont nommément signées par leur auteur, si bien que leur nom contribue à faire la réputation du Barreau en même temps que le Barreau fait la leur ! C’est d’ailleurs un des objectifs majeurs de la commission Barreau-Entreprises : mettre en lumière les talents que recèle le Barreau liégeois !  

Daniel Pricken Président de la Commission Barreau-Entreprises


[1] Qu’il s’agisse d’étoffer « l’espace entreprises » ou de contribuer à la rédaction des « brèves », toute proposition de texte ou suggestion de rédaction peuvent être adressées à Me Jean-François JAMINET qui prendra spontanément votre contact.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.